Amazon, qui a débuté en tant que site de livres, produit depuis dix ans déjà des e-readers Kindle, dont voici à présent la première version étanche. L'appareil a été baptisé Kindle Oasis, à savoir la même appellation que l'appareil premium lancé l'année dernière. Selon Amazon, l'accu offre une autonomie de plusieurs semaines et peut être complètement rechargé en deux heures.

L'écran de 7 pouces est un peu plus grand que celui de son prédécesseur, qui avait été lancé sur le marché en avril de l'an dernier. Il peut, selon Amazon, accueillir 30 pour cent de mots en plus, ce qui permet à son utilisateur de 'tourner moins de pages'.

Mais l'innovation la plus importante est probablement son étanchéité, une caractéristique réclamée depuis assez longtemps déjà par les clients. Le nouvel e-reader a été testé à une profondeur de deux mètres pendant 60 minutes, mais aussi dans différents environnements aquatiques tels des bains à bulles et des piscines. Le nouvel Oasis pèse 194 grammes et se décline en deux variantes: avec 8 Go ou 32 Go de mémoire. Elles peuvent être commandées dès à présent et seront livrées à partir de fin octobre.

Le Kindle est l'e-reader le plus populaire au monde, mais ce marché est en train de régresser. Des concurrents d'Amazon, à savoir Sony et, récemment aussi, Barnes and Noble (avec le Nook) ont déjà arrêté la production de nouveaux appareils. Selon les données de la Publisher's Association américaine, les ventes d'e-books ont diminué en 2016 de 17 pour cent en Grande-Bretagne jusqu'à quasiment 19 pour cent aux Etats-Unis. Les livres papier regagneraient par contre du terrain. La vogue est donc un peu dépassée, selon nous. Mais pour Amazon, le Kindle reste intéressant, puisque ses ventes croissent encore et toujours d'année en année. (ANP/EB)