Pour encourager les entreprises à investir dans de nouvelles technologies, l'Europe leur offre un support financier et scientifique par le biais de projets innovants. C'est ainsi que Tetramax, un tout nouveau projet européen, se focalisera spécifiquement sur l'innovation économe en énergie dans le domaine de la technologie informatique.

Dans un premier temps, seuls le monde universitaire et des entreprises de deux pays différents de l'UE pourront solliciter des subsides. Le partenaire académique proposera alors une nouvelle technologie spécifique en hardware ou en software à une entreprise (de préférence une PME) d'un autre pays de l'UE. Ce dernier appliquera ensuite ladite technologie et la lancera sur le marché.

Au cours des quatre ans que durera le projet Tetramax, d'autres appels à collaborer seront aussi lancés. Le support financier pourra chaque fois atteindre les 50.000 euros.

Le groupe professionnel 'Elektronica en Informatiesystemen' (ELIS) de l'UGent est l'un des partenaires de ce projet et entend inciter les entreprises belges à réfléchir à une numérisation peu énergivore.