Orange dévoile les données de 15.000 clients

© BELGAIMAGE
Pieterjan Van Leemputten

Orange a le douteux honneur d’être la première grande entreprise à devoir annoncer une perte de données depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne GDPR. Tous ses clients ne sont cependant pas touchés.

L’opérateur a expliqué à Techzine que les données de quelque 15.000 clients couraient un risque potentiel, parce qu’elles avaient abouti sur un serveur-test. L’entreprise parle d’une erreur humaine chez un sous-traitant.

Les données concernées sont le nom, le prénom, l’adresse civile, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le numéro de la carte d’identité, le numéro de registre national et le numéro de compte et ce, même si lesdites informations de l’ensemble des 15.000 clients n’ont pas été forcément dérobées. La situation diffère en fait d’un client à l’autre. Quiconque n’a pas encore reçu de message de l’opérateur, n’est probablement pas concerné.

Dans sa communication aux utilisateurs, Orange signale avoir entre-temps pris les mesures nécessaires. Mais l’entreprise met cependant en garde contre le fait que les données volées pourraient être utilisés à des fins d’hameçonnage (‘phishing’) ou d’usurpation d’identité.

Orange est la première entreprise à communiquer publiquement à propos d’un vol de données depuis l’introduction du GDPR. Ce dernier stipule que l’Autorité de Protection des Données (APD) doit être informée et que les utilisateurs concernés doivent être tenus au courant. S’il s’avère qu’Orange n’a pas pris suffisamment de mesures pour éviter le problème, elle pourrait se voir infliger une amende.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire