Ce lundi, Proximus a lancé le nouveau pack 'Minimus' en catimini sur son site. Il se caractérise par l'internet fixe, la TV numérique et un ou plusieurs abonnements mobiles. Cette formule n'est cependant pas vraiment nouvelle car Proximus avait déjà proposé un tel pack sous une autre appellation. Il semble plutôt que l'opérateur souhaite augmenter le prix en toute discrétion.

Dans la configuration basique - 1,5 Go de données mobiles et sans bouquet TV supplémentaire -, 'Minimus' revient en effet à 74,99 euros par mois. La même combinaison, mais avec deux fois plus de données mobiles, coûtait 70,99 euros avec l'ancien pack 'Internet+TV+Mobile'. Si le client veut souscrire un abonnement GSM avec 10 Go de données mobiles, il paiera 99,99 euros par mois avec Minimus contre 81,99 euros précédemment. Proximus lance toutefois cette formule revisitée avec à la clé une réduction de 25 euros durant les quatre premiers mois.

'Nouveau produit'

Le porte-parole de Proximus, Haroun Fenaux, affirme que les deux produits ne sont pas comparables. "Nous avons créé un tout nouveau produit", déclare-t-il. Il signale ainsi qu'avec Minimus, tous les abonnés mobiles faisant partie d'un même pack pourront s'appeler gratuitement.

Cela représente incontestablement une différence, mais en comparant avec un pack de 10 Go de données mobiles, elle ne tient déjà plus. Dans ce cas, les deux packs prévoient des appels illimités, ce qui va à l'encontre de l'argument des appels gratuits au sein d'une même famille. Il n'empêche que la différence de prix dans ce cas atteint pas moins de 18 euros par mois.

Les clients existants ne doivent pas changer

En outre, le porte-parole de Proximus insiste sur le fait qu'il n'y a aucune intention de contraindre les utilisateurs existants du pack 'Internet+TV+Mobile' à passer au pack Minimus. Les clients de l'ancien pack qui ne se sentiraient pas tentés par l'avantage temporaire de la promotion, pourront donc continuer de bénéficier des prix inférieurs et du volume de données supérieur.

Pour les nouveaux clients, l'ancien pack 'ne sera toutefois plus proposé' et ne sera donc plus disponible.