Storify jette l’éponge

Selon son fondateur, OpenCollective aurait dès à présent une valeur marchande de 5 millions de dollars. © DR
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’entreprise de services web Storify, qui avait été créée fin 2009 par le Belge Xavier Damman, arrêtera ses activités en mai prochain. Storify 2 restera cependant disponible pour les utilisateurs payants de Livefyre Studio.

Storify est un service qui permet à ses utilisateurs de composer une histoire complète (une ‘story’) sur base de messages publiés sur Twitter, Facebook et sur d’autres réseaux sociaux encore. Ce fut surtout dans ses premières années que le service devint très populaire parmi ce qu’on appelle les narrateurs d’histoires, blogueurs et journalistes, qui voyaient en Storify un outil permettant d’enrichir leurs articles ou de les présenter différemment sous la forme d’une ligne du temps. L’outil était également très apprécié à des fins de rapports de synthèse d’événements par exemple. Storify est donc dans un certain sens comparable à ce que fait aujourd’hui Twitter Moments. Al Jazeera, The New York Times, la Maison Blanche et Data News ont ainsi utilisé ou utilisent encore l’outil en ligne.

A partir d’hier, le 12 décembre, Storify n’accepte plus de nouveaux utilisateurs. Voilà ce que révèle le service lui-même sur son site web. Et à partir de 2018, c’en sera même définitivement fini. Les clients existants pourront cependant continuer d’utiliser l’outil et auront jusqu’au 16 mai pour exporter leurs ‘stories’.

Héritage de Livefyre

Storify a été fondée en 2009 par le Belge Xavier Damman, qui quitta rapidement notre pays pour rejoindre San Francisco, parce qu’il ne trouvait pas chez nous d’investisseurs suffisamment intéressés par son projet. A San Francisco, il rencontra un coassocié en la personne de Burt Herman et ensemble, ils parvinrent à récolter les millions nécessaires pour faire croître leur entreprise.

En 2013, Storify fut revendue de manière assez inattendue à la firme américaine LiveFyre, et Damman devint alors actionnaire de cette dernière. Depuis l’année passée, LiveFyre, qui se concentre sur la curation de contenu et la gestion d’audience, est passée entre les mains d’Adobe. Cela n’a pas empêché Storify de poursuivre encore quelque peu son existence: Storify 2 est utilisé dans l’environnement logiciel Livefyre Studio – pour lequel et par souci de clarté une licence payante est nécessaire – et permet d’intégrer directement des ‘stories’ à des sites. Mais il est manifeste qu’il faut de moins en moins de produits tels Storify à présent que la plupart des plates-formes de blogage et de publication proposent elles-mêmes la fonctionnalité d’intégration (embedding) requise.

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