Le modèle électrique de Volvo, dont la commercialisation est prévue en 2019, sera construit sur la plateforme modulaire "Compact Modular Architecture" (CMA), utilisée pour les plus petits véhicules, et également installée à Gand.

Volvo possède trois usines en Chine (Daqing, Chengdu en Luqiao). L'objectif du groupe est de vendre un million de véhicules électriques d'ici 2025.

L'usine gantoise de Volvo démarrera, quant à elle, la production du modèle XC40 (une SUV compacte) au cours des prochains mois. Elle est également assurée d'obtenir à l'avenir un deuxième modèle pour sa plateforme de production CMA, même si celui-ci n'a pas encore été précisé.

En Belgique, le constructeur de voitures de luxe allemand Audi produira le tout premier véhicule électrique l'année prochaine, une SUV appelée "e-tron". Mardi, le groupe a également annoncé qu'un second modèle électrique y serait fabriqué à partir de 2019. Il devrait être dévoilé lors du salon automobile de Shanghaï.