YouTube retire 150.000 vidéos dans une nouvelle tentative d’apaiser les annonceurs

. © Reuters
Els Bellens

Une semaine après qu’il soit apparu que des vidéos violentes incorporant des personnages de dessins animés connus notamment aient été recommandés sur le canal pour enfants de YouTube, le service vidéo a fait table rase.

YouTube a solidement nettoyé sa base de données après le tumulte causé par des vidéos et des commentaires inadaptés pour les enfants. Cette décision fait suite à celle prise par quelques grandes marques de supprimer leurs publicités. Adidas et Deutsche Bank entre autres ne souhaiteraient plus acheter d’espace publicitaire.

La réaction succède à des plaintes, selon lesquelles on pouvait voir parfois dans des vidéos s’adressant aux enfants des annonces non adaptées à leur jeune âge. Autre problème: des ‘playing lists’ où du contenu incongru surgit soudainement parmi la série de vidéos, ou la section des commentaires où l’on trouve des propos grossiers ou à connotation sexuelle. YouTube a à présent supprimé des centaines de comptes et retiré 150.000 vidéos de la plate-forme. C’est l’entreprise qui l’a signalé elle-même dans un communiqué de presse. L’option permettant de réagir à une vidéo a également été désactivée sur plus de 325.000 vidéos qui pouvaient être la cible d’entreprises/de personnes voulant attirer l’attention des enfants. Des publicités seraient aussi supprimées de quasiment 2 millions de vidéos et de 50.000 canaux qui, selon YouTube, se présentent indument comme des amis des enfants.

YouTube, qui appartient à Google, a entre-temps déjà démontré plusieurs fois qu’un boycott publicitaire représente la meilleure manière de se débarrasser d’hôtes incongrus. Précédemment, l’algorithme avait été également adapté, après que des annonces soient apparues à côté de vidéos extrémistes ou autres inadéquates.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire