Outre Google, Bing et Yahoo, vous pourrez désormais aussi paramétrer DuckDuckGo en tant que moteur de rechercher par défaut dans Chrome. Le site d'infos TechCrunch a découvert que Google a progressivement effectué ce changement en catimini dans la toute nouvelle version du navigateur, Chrome 73.

DuckDuckGo est disponible en tant que robot de recherche par défaut dans 60 pays, dont la Belgique. Le français Quant, un autre robot de recherche respectant la confidentialité, a également été ajouté, mais uniquement en France. Quant au moteur de recherche néerlandais axé sur le respect de la vie privée Startpage.com, il peut encore être paramétré en tant que moteur par défaut dans Chrome.

Google n'a pas expliqué pourquoi elle a subitement décidé de faciliter les commandes de recherche avec le concurrent DuckDuckGo. Cet ajustement arrive cependant à un moment où la politique de confidentialité et la position dominante sur le marché des géants technologiques sont remises en question.

En privilégiant le respect de la vie privée, DuckDuckGo tente de se distinguer des moteurs de recherche tels que Google. Ce dernier tient à jour tous les mots-clés, afin de proposer aux utilisateurs des résultats de recherche personnalisés, mais aussi de prévoir des publicités plus ciblées. DuckDuckGo affirme même que Google continue de vous suivre, lorsque vous êtes déconnecté ou que vous surfez en mode incognito. En plus d'être un moteur de recherche misant sur la confidentialité, DuckDuckGo propose aussi des extensions destinées à empêcher que des logiciels de traçage/pistage surveillent vos allées et venues en ligne.

Les utilisateurs de Chrome pouvaient précédemment déjà recourir au robot de recherche au logo de canard en surfant sur DuckDuckGo.com, mais à présent, ils peuvent aussi le paramétrer par défaut. Cela leur permet pour la première fois de saisir des mots-clés via la barre d'adresse de Chrome, sans mise à jour.

Précédemment, Google possédait le nom de domaine Duck.com et l'utilisait pour renvoyer à Google.com. Fin de l'année dernière, Google a transmis ce nom de domaine à DuckDuckGo. TechCrunch fait observer que Google a plus ou moins au même instant ajouté DuckDuckGo à Chromium, le projet open source qui fournit le code-source à Google Chrome.

Pour paramétrer DuckDuckGo en tant que moteur de recherche par défaut dans Chrome, allez dans Settings, cliquez sur Manage search engines, puis sur Make default dans DuckDuckGo