Vous avez déjà signé un contrat de location? Il vous reste alors encore une démarche obligatoire à effectuer: (faire) enregistrer par écrit l'état de l'habitation. Soit vous payez un expert pour le faire à votre place, soit vous consacrez vous-même quelques heures de votre temps à décrire en détail les diverses fissures et autres dommages existants, à faire des photos et à envoyer le tout à votre bailleur/loueur ou agence immobilière.

Il y a plus simple: en filmant par exemple chaque pièce avec l'appareil photo de votre smartphone, tout en en faisant la description oralement. Le site immobilier Immoweb lance en effet HomeStamp, une appli qui enregistre automatiquement un descriptif des lieux sur base de vos vidéos, photos et éventuelles remarques.

L'horodatage ajouté automatiquement au descriptif des lieux

Les rapports certifiés aboutissent alors dans une base de données (Amazon S3 Bucket), et leur date officielle est stockée sur une chaîne de blocs Stellar. Pour cette dernière, Immoweb collabore avec QED.Digital, une spin-off du groupe Axel Springer, dont le site immobilier belge fait partie. QED.Digital est spécialisée en 'blockchain timestamping', à savoir l'apposition d'un horodatage irréfutable sur un document, destiné à garantir la date exacte à laquelle le fichier a été créé. Ce service sera du reste aussi étendu à d'autres secteurs que l'immobilier.

"Nous utilisons la chaîne de blocs, parce qu'il s'agit d'une façon très facile et effective d'enregistrer officiellement une date d'un document", déclare Chloé Van den Bergh d'Immoweb. "C'est là aussi l'une des principales préoccupations des tribunaux, qui sont confrontés à des litiges au niveau du descriptif des lieux. Souvent ces descriptifs des lieux ne sont pas bien documentés, ce qui entraîne des discussions sur la validité des photos, qui ne sont généralement pas enregistrées dans le même document."

Réduire les tracasseries administratives

L'appli a déjà été testée par un groupe d'agents immobiliers et d'experts. "Ils estiment que HomeStamp apporte une valeur ajoutée à leur processus. Les fichiers multimédias sont directement intégrés au descriptif des lieux, ce qui réduit le travail administratif", selon Van den Bergh.

Des données d'Immoweb Docs, une plate-forme gratuite de mise en oeuvre de contrats de location, il apparaît que seuls 15 pour cent des gens font appel à un expert pour la réalisation d'un descriptif des lieux. Si les bailleurs ou les loueurs peuvent le faire eux-mêmes rapidement et aisément, Ils devront encore moins souvent demander l'aide d'un spécialiste. "Nous ne voulons pas à tout prix diminuer le part de marché des experts", réagit Van den Bergh. "Leur conseil n'est pas quelque chose que nous pouvons ou voulons remplacer par une appli."

HomeStamp est actuellement disponible gratuitement pour tout un chacun sur Android et IoS. L'appli est pour l'instant encore un produit viable minimum. Immoweb entend d'abord y ajouter davantage de fonctionnalités, avant "de réfléchir à une monétisation directe". "Notre objectif est avant tout d'innover sur le marché de l'immobilier", conclut Van den Bergh.