Myspace perd 12 années de contenu en ligne

© Wouter Van Vaerenbergh/Knack Focus
Els Bellens

Myspace, le réseau social qui jouissait d’une très grande popularité, avant que Facebook n’arrive sur le marché, a perdu des millions de chansons et autres contenus lors d’une migration de serveurs. Le tout avait été déposé par des utilisateurs entre 2003 et 2015 et est perdu à tout jamais.

Le site réseautique Myspace s’est vu amputer de douze années de chansons, photos et vidéos d’utilisateurs. C’est l’entreprise qui l’annonce elle-même. Cela serait dû à un problème qui s’est manifesté lors d’une migration de serveurs. Ces souvenirs numériques ne pourront plus être restaurés.

Myspace fut une plate-forme de blogage et un réseau social particulièrement populaire au début des années 2000, jusqu’à atteindre un pic en 2006. Le site permettait aux gens de démarrer leur blog personnel, où ils pouvaient déposer des chansons et des images notamment. Il devint ainsi une sorte de tremplin pour des artistes tels Arctic Monkeys. Depuis la percée d’autres réseaux comme Facebook ou Soundcloud, le site est cependant en train de connaître une longue agonie. Le problème de migration est donc accueilli avec scepticisme par beaucoup. Cela sous-entend en effet une sérieuse ignorance technique, selon eux, que de perdre 12 années de données. Ce serait en outre pour le site une bonne chose de ne plus héberger des millions de MP3 sur lesquels personne ne clique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire