Ce sont des spécialistes de la sécurité de Heimdal qui ont découvert le message susceptible de constituer une menace pour le smartphone. Ce message s'accompagne d'un lien. Si on clique sur ce dernier, des criminels ont aussitôt accès à l'appareil. Des SMS peuvent en être envoyés par exemple ou des coups de téléphone effectués.

Le message contient le texte suivant: 'You have received a multimedia message from +[country code] [sender number] Follow the link http:www.mmsforyou [.] Net /mms.apk to view the message.'

Si vous cliquez sur le lien, Tor est aussitôt installé sur votre appareil, et un message automatisé est envoyé en Iran avec les mots "Thank you". Heimdal a indiqué à Yahoo que les pirates ont accès à une porte dérobée des smartphones Android: "Ils peuvent alors le contrôler et faire ce qu'ils veulent."

L'entreprise de sécurité insiste sur le fait que ces messages ne doivent pas être ouverts: "Ne cliquez JAMAIS sur des liens contenus dans des SMS et MMS sur votre téléphone. Les smartphones Android sont sensibles, et le logiciel de sécurité qui y est intégré, est encore loin d'être aussi efficace que celui équipant votre ordinateur." (WK)