Cette décision devrait apporter une solution à un bug, par lequel les utilisateurs se voient avertis que Windows Update est en échec par manque d'espace sur le disque dur. C'est surtout pour les mises à jour plus importantes, comme celle d'octobre de l'année dernière, que cette mesure s'avérera intéressante, car le logiciel Update même ne semble pas vérifier la quantité d'espace libre disponible sur le disque, avant de télécharger la mise à jour.

Provisoirement, les mises à jour demanderont encore aux utilisateurs de faire manuellement de la place en supprimant des fichiers superflus. Mais à partir de la version 1903, Windows 10 introduira vraiment le 'reserved storage' (stockage réservé). Un espace de quelque 7 Go (voire plus) sera alors libéré, afin que les mises à jour pour le système d'exploitation puissent être rapidement installées.

Les utilisateurs ne pourront donc pas évoquer cet espace pour y placer des photos ou des documents, mais Microsoft l'utilisera néanmoins pour y stocker des fichiers temporaires, qui seront in fine supprimés au cas où il y aurait un manque de place. Ces fichiers temporaires aboutiront automatiquement dans l'espace de stockage réservé et seront les premiers à être supprimés, si une mise à jour pour Windows 10 l'exige.

Selon Microsoft, cela permettra à la plupart des PC d'installer sans problème les mises à jour. C'en sera donc fini pour les utilisateurs de libérer de l'espace manuellement.

La nouvelle fonction sera automatiquement intégrée aux appareils vendus avec la version 1903 de Windows 10, ainsi que sur les nouvelles installations de cette version du système d'exploitation. Les utilisateurs ne pourront pas désactiver l'espace de stockage réservé, mais ils pourront en adapter un peu la taille. Selon Microsoft, l'espace de stockage réservé débutera à 7 Go, mais l'entreprise ajoute directement qu'il pourrait encore augmenter à l'avenir.

Le problème du stockage est surtout aigu chez les tablettes et ordinateurs portables plus abordables, qui utilisent souvent un seul petit SSD.