Début d'un nouveau collaborateur dans une entreprise, vol d'un ordinateur portable, remplacement d'un PC : le département informatique d'une entreprise est régulièrement amené à préparer un ou plusieurs nouveaux postes de travail. Jusqu'à récemment, ce processus exigeait une grande quantité d'heures et d'efforts pour normaliser et maintenir à jour les postes de travail de l'entreprise. Ives Ledegen, Technology Expert chez Realdolmen : " Le département informatique s'affairait souvent à tâches très pratiques. Supprimer les logiciels pré-installés d'un nouveau PC, par exemple, configurer un système d'exploitation et les applications souhaitées, puis envoyer le dispositif dans le bon site ou département. "

Ives Ledegen, Technology Expert chez Realdolmen

Ives Ledegen, Technology Expert chez Realdolmen © Thomas De Boever

Aujourd'hui, les choses sont totalement différentes. Qui dit poste de travail moderne, dit déploiement moderne. " Windows 10 Autopilot concrétise le déploiement sans intervention ", explique Ives Ledegen qui, en quelques minutes, a démontré le fonctionnement de cette approche lors d'un événement organisé avec des clients. " Vous pouvez immédiatement réaliser le déploiement souhaité. " Concrètement, trois étapes sont nécessaires. Le fournisseur de matériel enregistre le périphérique. Le département informatique de l'entreprise crée et affecte un profil. Ensuite, l'utilisateur final doit uniquement s'inscrire - et le déploiement se déroule automatiquement.

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Windows 10 Autopilot concrétise le déploiement sans intervention.

Un gain de temps pour tous

Le département informatique a l'avantage de ne devoir en général définir les rôles et les stratégies qu'une seule fois, et donc plus pour chaque utilisateur individuel. L'utilisateur final gagne également du temps. Le délai de livraison d'un nouveau dispositif est en effet considérablement raccourci. En quelques minutes, l'utilisateur final peut utiliser seul son nouveau poste de travail, sans l'intervention du département informatique et sans les tracas techniques que cela impliquait inévitablement. Est-ce finalement la fin du déploiement traditionnel ? " Pas nécessairement ", selon Ives Ledegen. " Si une entreprise a plus d'utilisateurs sur site que dans le cloud, elle se concentre automatiquement davantage sur les dispositifs que sur les utilisateurs. Dans ce cas, la méthode de travail traditionnelle avec Microsoft SCCM reste indiquée. Si l'entreprise est totalement dans le cloud, Autopilot constitue la meilleure solution. "

Travailler sur un poste de travail moderne: une question de minutes

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Tirez le meilleur parti d'Office 365

Realdolmen est depuis longtemps le partenaire IT de Pidy, spécialiste des produits en pâte feuilletée cuite. " Nous utilisons désormais Office 365 pour la messagerie électronique ", déclare David Lambrecht, IT System Engineer.

David Lambrecht

David Lambrecht © Thomas De Boever

" Nous examinons maintenant comment élargir et combiner l'utilisation de la solution, notamment avec SharePoint. Le poste de travail idéal est bien entendu un environnement dans lequel vous avez accès à toutes les données et applications nécessaires à tout moment, depuis n'importe quel emplacement et avec n'importe quel dispositif. Mais pour le réaliser, vous vous heurtez inévitablement à des problèmes de sécurité et de bande passante. Ce qui n'enlève rien au fait que nous sommes fortement intéressés et étudions ce qui est réalisable. "