Datanews no. 07 | 15 novembre 2019

Vue web

" L'IT a une valeur stratégique pour Attentia "

Se qualifiant lui-même de 'technology optimist', le nouveau CIO d'Attentia n'aime pas parler de 'transformation numérique', estimant que " tout est numérique " et que " le numérique doit être au service de la transformation de l'organisation. " Il considère encore que toute la réflexion IT doit partir du besoin de l'utilisateur, et pas de la solution technologique.

INTERVIEW

Oracle se lance dans la commande vocale

Oracle continue à faire évoluer sa base de données autonome. Pour preuve, elle dévoile un environnement Linux à 'autopatching' et se prépare à implémenter la commande vocale.

ANALYSE

Qui sera le CIO of the Year 2019 ?

Dans le cadre du CIO of the Year, Data News entend mettre en lumière un CIO qui participe à la transformation numérique de son organisation sans pour autant perdre de vue l'IT opérationnelle. Le trio sélectionné cette année montre clairement que la vague numérique submerge pratiquement tous les secteurs, qu'il s'agisse de la bancassurance (Ethias), de la logistique (TUI) ou de la construction (Renson). A nouveau, la rédaction a nommé cette année 3 CIO pour leur (contribution à la) définition de la stratégie numérique de leur entreprise. Voici leur profil.

BELGIQUE

La RA nécessite un bon équilibre entre matériel et logiciel

Alors même que la technologie est désormais disponible, des géants comme Google, Facebook et Apple investissent massivement dans la réalité augmentée (RA). Faut-il en conclure que la RA est appelée à s'imposer ? Sans doute, encore faudra-t-il disposer du matériel approprié.

DOSSIER

Savaco sauve des vies grâce à la RA

Un défibrillateur automatique est un équipement délivrant un choc électrique à une personne victime d'un arrêt cardiaque. Mais comment savoir - dans la panique et le stress d'une telle situation d'urgence - si l'appareil est correctement utilisé ? Savaco a mis au point une appli d'instruction basée sur la RA. Un outil d'apprentissage idéal, semble-t-il.

DOSSIER

Un mentor RA garantit le niveau de formation

Une appli RA permet aux ingénieurs de Bekaert d'analyser à distance les modifications apportées aux lignes de production. De même, la RA offre aux opérateurs de l'entreprise un mentor virtuel qui les soutient durant leur parcours de formation.

DOSSIER

La RM rend possible la télémaintenance

La réalité mélangée (RM) qui combine images physiques et numériques, débouche sur des utilisations pratiques intéressantes dans le monde industriel. La belge Vires planche sur un logiciel permettant d'utiliser la réalité mélangée sur des lunettes et conçu comme outil de support technique.

DOSSIER

Huawei renforce ses ambitions en IA

Alors que le monde affiche sa méfiance face aux appareils et aux équipements réseau de Huawei, le constructeur chinois continue à miser sur la puissance de traitement brute. A l'abri des regards du consommateur occidental, l'entreprise dévoile ainsi un centre de données IA prêt à l'emploi.

DOSSIER

Sortir l'IA de sa boîte noire

Désormais, l'IA prend toujours plus de décisions à la place de l'humain. Mais dans le même temps, la manière dont les algorithmes fondent leurs décisions est souvent encore floue, de sorte que l'on parle volontiers de boîtes noires. C'est pourquoi les scientifiques et les politiciens s'intéressent toujours à l'IA explicable qui doit rendre l'IA éthique et explicable.

DOSSIER

L'analytique appliquée à l'argent public

La mort et les impôts sont les deux seules certitudes dans la vie. Au niveau de la fiscalité, le SPF Finances dispose depuis l'an dernier d'un outil analytique capable de calculer au centime d'euro près l'impact d'une mesure. Le but étant de pouvoir disposer rapidement de conseils précis en matière de gestion et de répondre aux questions parlementaires.

PRATIQUE

La messagerie instantanée, mais sécurisée

Quid si l'un de vos collaborateurs envoie un rapport confidentiel via une quelconque solution de messagerie plutôt que d'utiliser son compte professionnel sécurisé ? La start-up texane Hotshot a imaginé une réponse originale à cette question.

START-UP

Au-delà du stockage

Nous avons testé 7 NAS de bureau à processeur quadri-coeur et susceptibles d'accueillir au moins 5 disques, au choix des 'solid state' ou des disques durs classiques.

TEST