Datanews no. 08 | 16 novembre 2018

cover Datanews

Lire Datanews numérique

Et les gagnants sont...

Vue web

EY

DATANEWS.BE

Huawei plutôt l'intelligence intégrée que le prix

L'entreprise que l'on connaît en Belgique surtout pour ses smartphones et sa technologie réseau entend être une locomotive dans le domaine de l'intelligence artificielle. En proposant une stratégie originale et une offre de produits tous azimuts.

ANALYSE

Google: ' L'analytique de données reste trop complexe'

Google est le plus important réseau d'annonces publicitaires au monde ainsi que le deuxième fournisseur cloud. Mais l'entreprise voit plus loin. A l'occasion de Google Next, l'événement cloud des acteurs technologiques, elle a dévoilé sa stratégie en apprentissage machine.

ANALYSE

Amazon comme cible pour les pros

A l'occasion de sa conférence Openworld 2017, Oracle avait annoncé que sa base de données serait totalement autonome au niveau de sa gestion, de sa réparation et de son optimisation. Cette année, l'entreprise a délivré pratiquement le même message. Y compris de prendre Amazon pour cible.

ANALYSE

Et les gagnants sont...

Erwin Verstraelen (Port of Antwerp) a été élu par Data News CIO of the Year 2018. De même, AVR Connect, le VDAB et Digipolis ont été récompensés et se sont vu décerner un ICT/Digital Project of the Year Award.

DOSSIER

'Les gens veulent croire en quelque chose, surtout dans une période de transition'

Erwin Verstraelen est élu CIO of the Year 2018. Le CDIO de Port of Antwerp - " Officiellement, je suis 'chief digital information & innovation officer', mais je préfère laisser tomber le 'i' pour faciliter la prononciation " - n'est en fonction que depuis un an, mais a déjà accompli un parcours remarquable et déploie une stratégie ambitieuse. " J'ai désormais une idée précise de vers où nous allons et pourquoi. Cela donne confiance. "

DOSSIER

Non pas 2, mais 3 projets ICT lauréats

Dans la catégorie des grands projets, l'Antwerp City Platform-as-a-Service (ACPaaS) de Digipolis remporte l'award de l'ICT Project of the Year, tandis que dans les plus petits projets, AVR et le VDAB se partagent la première place.

DOSSIER

Les soins de santé en réseau sur le terrain

Plusieurs hôpitaux londoniens viennent de déployer une plate-forme en ligne permettant aux patients en fin de vie de gérer leurs besoins de santé, de même que leur déclaration anticipée et les prescriptions médicamenteuses. Une solution numérique qui doit permettre d'éviter pas mal de problèmes.

DOSSIER

Les soins de santé prennent le virage numérique

Plus que jamais, tous les acteurs des soins de santé, qu'il s'agisse des institutions aux médecins en passant par les patients, échangent des informations. Pour gérer au mieux ces volumes de données, InterSystems a mis au point une nouvelle plate-forme, baptisée IRIS for Health, spécifiquement axée sur une exploitation optimale de ces données.

DOSSIER

'Il ne faudrait pas considérer l'IA comme une baguette magique'

Que l'IA soit en plein développement, tout le monde en conviendra. " Au cours des 30 dernières années, nous n'avions encore jamais connu un tel engouement ", estime Luc De Raedt. Dans le même temps, le professeur de la KU Leuven met en garde contre le risque de désillusion. " Un été chaud risque de déboucher sur un hiver froid. Nous devons nous méfier d'attentes exagérées. L'IA n'est pas la réponse à toutes les questions. "

BELGIQUE

Les services de streaming de jeux refont surface

Consommer des jeux vidéo sur base d'un service de streaming de type Netflix : en dépit des multiples échecs du passé, les éditeurs de jeux continuent d'y croire. Pourquoi un tel acharnement ? Avec quels bénéfices réels pour le consommateur ?

ANALYSE

L'IA sauvera-t-elle le département marketing ?

S'il présente de nombreux avantages pour le marketing, le numérique n'en induit pas moins de multiples bouleversements. L'Internet offre en effet plus de 'leads' que jamais, mais complique aussi la recherche des meilleurs prospects. L'automatisation constitue-t-elle une solution ?

ANALYSE

Comment Amazon automatise ses processus

Amazon explique son succès par une stratégie particulièrement développée en satisfaction de la clientèle, même si l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine ont largement contribué à la croissance et à l'adaptabilité de l'entreprise. L'entreprise a dévoilé la clé du succès de ses projets IA depuis son quartier général de Londres.

ANALYSE

Open source: indispensable dans la guerre du cloud

Fin octobre, IBM annonçait le rachat de Red Hat pour un montant record de 33,4 milliards $. Trois semaines plus tôt, il n'était évidemment pas question d'une telle annonce lors du Red Hat Forum Benelux. A l'ordre du jour du programme, outre des témoignages de clients et de partenaires, essentiellement la transformation numérique et le rôle du cloud.

ANALYSE

Les données sont le nouvel or bleu

La reprise après sinistre ne constitue-t-elle pas déjà une forme d'assurance ? Au cas où un problème se poserait ? CommVault a une autre opinion à ce sujet. Grâce aux données, l'entreprise espère dépasser les attentes de ses clients. Data News s'est joint aux quelque 2.000 visiteurs de la conférence utilisateurs Commvault Go à Nashville.

ANALYSE

Communiquer et travailler en toute concentration

Non seulement au bureau, mais aussi dans les centres d'appels et même à la maison, le bruit est souvent omniprésent. Avec un casque, il est possible de communiquer de manière plus confortable dans de tels environnements. Nous avons testé 8 casques de bureau sans fil.

TECH TEST

Donner à de jeunes femmes un coup de pouce en ICT

Elle fut élue ICT Woman Of The Year et entendait bien mettre sur pied une initiative en ce sens. Avec le Young Potential Boost Camp dévoilé en octobre par Ingrid Gonnissen, 50 jeunes femmes ont bénéficié d'un soutien spécifique pour se lancer dans l'ICT. " Si nous voulons que davantage de femmes travaillent dans ce secteur, il faut leur donner la chance de la découvrir. "

CAREERS