L'avenir de la voiture connectée: G5 vs 5G

Ingrid Moerman

L'Europe est en train de se choisir une norme pour les véhicules connectés. L'une est plus ancienne, mais plus mature. Et l'autre est plus récente, mais n'a encore que peu été testée. La professeure Ingrid Moerman explique en détail quelles sont les différences, les avantages et les inconvénients de ce choix technologique.

'En parler ou se taire après une cyber-attaque?'

Catherine Van de Heyning et Anneleen Van de Meulebroucke

British Airways encourt une amende de quelque 200 millions d'euros pour la perte de données de ses clients suite à une cyber-attaque et ce, malgré une réaction et une communication rapides de la compagnie. Catherine Van de Heyning et Anneleen Van de Meulebroucke se demandent à présent s'il s'agit là de l'approche qui s'impose.

Article du magazine

'L'IT n'intéresse pas nos politiques'

Kristof Van der Stadt

"Au cours des derniers mois et années, la technologie et l'IT ont toujours fait l'actualité. Et pourtant, nos partis politiques ne semblent toujours pas considérer qu'il faille y apporter une attention particulièreé", écrit Kristof Van der Stadt. "Reste à voir si la question sera abordée dans la note de politique du futur gouvernement."

Ne faites pas confiance pour un sou à Facebook

Pieterjan Van Leemputten

Un nouveau moyen de paiement en dehors des banques et des circuits financiers traditionnels. Bravo! Vive l'innovation et la disruption! Il existe beaucoup de raisons de donner sa chance au Libra. Mais il y en a aussi une qu'il faut absolument éviter: Facebook.

Article du magazine

'La formation est aussi votre propre responsabilité'

Kristof Van der Stadt

L'informaticien ne devrait-il pas prendre lui-même ses responsabilités de carrière et chercher à actualiser ses connaissances ? "Les formations, la littérature technique, les conférences, les cours en ligne, les séminaires et Webinaires : les perspectives sont variées", écrit Kristof van der stadt.

'Nous avons le droit de savoir qui nous bombarde de publicités, y compris en ligne'

Pieterjan Van Leemputten

Guy Verhofstadt est contrarié par les règles publicitaires de Facebook. "Il n'empêche qu'elles doivent précisément contrer les abus", écrit Pieterjan Van Leemputten, qui estime que les entreprises internet devraient encore aller plus loin: "Qu'est-ce qui empêche Facebook et Google de mieux contrôler l'identité de chaque annonceur et de nous la communiquer?"

'L'Europe peut miser sur l'AI éthique comme atout concurrentiel'

Carte blanche

La Commission européenne introduit aujourd'hui sept exigences éthiques, destinées à engendrer une intelligence artificielle fiable. "Si des entreprises européennes parviennent à rendre l'AI fiable, cela sera non seulement très apprécié par les citoyens de l'UE, mais l'AI pourra aussi être utilisée comme atout compétitif sur le marché global", fait observer Nathalie Smuha, coordinatrice du groupe d'experts, qui a élaboré ces recommandations.

Bullshit 101, bienvenue dans la classe de Mark Zuckerberg

Pieterjan Van Leemputten

Facebook va en faire plus pour protéger notre confidentialité. Cela a des airs de Marlboro qui vous conseille de fumer dorénavant un demi-paquet de cigarettes par jour au lieu de deux. Car dans ce cas, vous resterez probablement client plus longtemps.

'Nous Espionnons Sans Tabou'

Kristof Van der Stadt

Google a présenté ses excuses cette semaine, pour "avoir oublié de révéler" qu'un microphone était incorporé dans son système de protection Nest. "Ce simple 'désolé' ne me paraît pas suffisant pour rétablir la confiance", réagit le rédacteur en chef de Data News, Kristof Van der Stadt.

Les problèmes de l'IA : non pas un scénario catastrophe mais beaucoup de préjugés

Richard Socher

Les progrès technologiques s'accompagnent toujours d'appréhensions et d'incertitudes. Depuis la révolution industrielle, les gens sont aux prises avec l'impact des nouvelles technologies sur leur travail et leur vie. Aujourd'hui, la même angoisse refait surface, cette fois dans le sillage de chaque bond en avant accompli par l'IA.

'L'internet des objets n'a pas besoin de la 5G'

Georges Lieben

Suite à un différend politique, le déploiement de la 5G est renvoyé sine die. La situation est sérieuse, mais pas désespérée, selon Georges Lieben, CEO de l'entreprise IoT Bagaar.

Data News Jobs