'L'Europe peut miser sur l'AI éthique comme atout concurrentiel'

Carte blanche

La Commission européenne introduit aujourd'hui sept exigences éthiques, destinées à engendrer une intelligence artificielle fiable. "Si des entreprises européennes parviennent à rendre l'AI fiable, cela sera non seulement très apprécié par les citoyens de l'UE, mais l'AI pourra aussi être utilisée comme atout compétitif sur le marché global", fait observer Nathalie Smuha, coordinatrice du groupe d'experts, qui a élaboré ces recommandations.

Bullshit 101, bienvenue dans la classe de Mark Zuckerberg

Pieterjan Van Leemputten

Facebook va en faire plus pour protéger notre confidentialité. Cela a des airs de Marlboro qui vous conseille de fumer dorénavant un demi-paquet de cigarettes par jour au lieu de deux. Car dans ce cas, vous resterez probablement client plus longtemps.

'Nous Espionnons Sans Tabou'

Kristof Van der Stadt

Google a présenté ses excuses cette semaine, pour "avoir oublié de révéler" qu'un microphone était incorporé dans son système de protection Nest. "Ce simple 'désolé' ne me paraît pas suffisant pour rétablir la confiance", réagit le rédacteur en chef de Data News, Kristof Van der Stadt.

Les problèmes de l'IA : non pas un scénario catastrophe mais beaucoup de préjugés

Richard Socher

Les progrès technologiques s'accompagnent toujours d'appréhensions et d'incertitudes. Depuis la révolution industrielle, les gens sont aux prises avec l'impact des nouvelles technologies sur leur travail et leur vie. Aujourd'hui, la même angoisse refait surface, cette fois dans le sillage de chaque bond en avant accompli par l'IA.

'L'internet des objets n'a pas besoin de la 5G'

Georges Lieben

Suite à un différend politique, le déploiement de la 5G est renvoyé sine die. La situation est sérieuse, mais pas désespérée, selon Georges Lieben, CEO de l'entreprise IoT Bagaar.

Un vendredi sans e-mail a-t-il encore un sens?

Tim Christiaens

Aujourd'hui, on en est à la onzième édition du vendredi sans e-mail. "Chaque initiative qui stigmatise notre asservissement à l'e-mail est bien entendu la bienvenue, mais ce genre d'action en vaut-il encore bien la peine?", se demande Tim Christiaens. Et de recommander de fixer surtout des accords à propos des temps de réponse et ce, quelle que soit l'application.

Le smartphone, indispensable dans l'enseignement intelligent

Ciska Schrooten

Si nous voulons vraiment préparer nos enfants à demain, il faut qu'ils apprennent aussi à l'aide d'un smartphone. Voilà ce que pense Ciska Schrooten, Education Manager chez Switch, suite à l'interdiction du smartphone dans les écoles françaises.

'Ecrire du code, c'est bien autre chose que de construire des ponts'

Kris Peeters

La semaine dernière, Rudolf de Schipper se plaignait du fait que les développeurs de logiciels fournissent trop souvent un travail sans garantie qu'il s'agisse d'un produit impeccable. Il ajoutait qu'ils ne méritaient donc pas l'appellation 'ingénieurs'. Le développeur de logiciels (et ingénieur) Kris Peeters lui répond.

Data News Jobs